Audi et la conduite autonome : quelle(s) tâche(s) pouvez-vous déléguer à votre Audi ?
Audi fait partie des constructeurs qui progressent jour après jour sur le plan de la conduite autonome. Cette dernière fonctionne en effet par niveaux, décrivant chacun le degré d’autonomie dont bénéficie le conducteur.
Au niveau 1, le conducteur garde le contrôle total de l’accélération et du freinage, mais peut disposer de certains assistants de conduite lui apportant plus de confort. Un exemple : l’Adaptative cruise control d’Audi, qui maintient en permanence une distance de sécurité avec la voiture précédente, est disponible depuis 2003 sur l’Audi A8.
Au niveau 2, le système autorise une autonomie partielle à la voiture, par exemple sur autoroute. Chez Audi, cela s’illustre par l’Audi active lane assist, qui permet de garder la voiture sur sa voie entre les lignes, tout en comptant les lignes de sécurité avec les autres véhicules et en prévenant les conducteurs en cas de déviation à l’aide de vibrations ressenties dans le volant. Cet équipement a été introduit sur l’Audi A7 Sportback en 2007.
Le niveau 3 est celui qui occupe en ce moment tous les débats. Son arrivée sur le marché est imminente, mais le cadre juridique fait encore défaut. Avec son système traffic jam pilot, Audi est en tout cas déjà prête. Grâce à lui, le véhicule est capable d’assurer le freinage et l’accélération dans un embouteillage ou des conditions de circulation lente sur voie rapide ne dépassant pas les 60 km/h. Le conducteur ne doit même plus regarder la route ou tenir son volant, contrairement au niveau 2. Il était prévu que la nouvelle Audi A8 bénéficie de cette technologie, mais la législation européenne n’a pas encore émis de loi à ce sujet. Il faudra donc encore être patient.
Cette innovation exceptionnelle nous rapproche en tout cas de la conduite autonome, même si les niveaux 4 (conduite automatisée) et 5 (conduite entièrement autonome) sont encore en cours de réflexion. Cependant, il n’est pas interdit de rêver et Audi continue d’expérimenter. Avec l’Audi grandsphere concept, elle nous permet déjà d’imaginer la conduite en niveau 4 dans un futur plus proche qu’on ne le pense.