
Actuellement, Steven se déplace avec une Volkswagen Tiguan à quatre roues motrices avec un moteur à essence et une transmission automatique. Cependant, il connaît très bien la marque Audi : « Ma femme a toujours conduit des Audi, et j'ai donc pu rouler avec l'Audi A4, l'Audi A6, l'Audi A4 Avant allroad quattro et dernièrement l'Audi Q5. Cette année, j'ai pu tester la conduite électrique lors de la D'Ieteren Mobility Experience à Bruxelles, au cours d'un essai avec des modèles de marque Audi, Volkswagen, Škoda, SEAT et Porsche. Une première expérience de la conduite électrique, mais je ne m'y étais pas encore vraiment familiarisé. Par ailleurs, j'avais déjà conduit l'Audi Q6 e-tron pendant 1 h 30. » Mi-novembre, Steven a reçu les clés d’une Audi SQ6 e-tron équipée de série d'un moteur de 517 ch et de la transmission intégrale électrique quattro, avec laquelle il a parcouru environ 550 km.


One-pedal feeling
Steven s'est rapidement habitué à la conduite électrique. Sa voiture actuelle est une automatique, l'adaptation n’était donc pas nécessaire. Steven : « La grande différence résidait dans le système One Pedal Driving, avec lequel vous accélérez et freinez avec une seule pédale. Il a fallu s'y habituer au début. Lorsque que j’ai repris ma propre voiture, j’ai dû faire attention : je relâchais seulement l'accélérateur, mais il fallait aussi freiner. L'Audi SQ6 e-tron est probablement la voiture la plus dynamique et la plus confortable que j'ai jamais conduite. L’électrique est en soi beaucoup plus confortable qu'un moteur à essence. Vous n'avez pas les vibrations et le bruit du moteur, ce qui est apaisant. Et cette dynamique, merveilleuse lorsqu'il faut par exemple s'insérer rapidement dans un virage. En mode électrique, on a l’impression que cela va tout seul. L'Audi SQ6 e-tron est une voiture lourde en raison du poids des batteries, mais vous le ne le sentez à aucun moment. J'ai eu la chance de tester une Audi SQ6 e-tron équipée d'une suspension pneumatique, grâce à laquelle la stabilité dans les virages est légèrement supérieure à celle d'une suspension normale. »

Une meilleure vision de la route
Le design et le confort de l'Audi SQ6 e-tron ont certainement séduit Steven. « La voiture se situe bien entre l'Audi Q4 e-tron et l'Audi Q8 e-tron, et présente également des caractéristiques de l'Audi Q5. La ligne est sportive sans être tape-à-l’œil. C'est ce qui fait sa beauté à mes yeux : on peut voir qu'elle ne sera pas démodée dans cinq ans. Le luxe et le confort sont au rendez-vous à l'intérieur : les sièges sport sont très bien installés, l'écran panoramique est clair et facile à utiliser. L'affichage tête haute m’a également plu par son utilité, avec la vitesse et la navigation projetées sur le pare-brise. Vous avez ainsi une meilleure vision de la route, un grand plus en termes de sécurité. De plus, l'Audi SQ6 e-tron dispose d'un volume de coffre qui permet de voyager en famille. C'est souvent un inconvénient avec les VE. Et il ne faut pas oublier le frunk - un petit coffre à l'avant - où vous pouvez ranger le câble de recharge, ou autre chose. »

De 200 à 1 000 km par semaine
Le travail de Steven se caractérise par les itinéraires imprévisibles à parcourir au quotidien. « Parfois 50 kilomètres, d'autres fois 250 ou 300 kilomètres. Au total entre 200 et 1 000 kilomètres par semaine, la plupart du temps en Belgique mais parfois aussi à l'étranger. Ce faisant, j'ai pu constater que l'autonomie diminue rapidement sur autoroute, tandis qu'en ville, les kilomètres s'accumulent. Si vous pouvez planifier vos déplacements à l'avance, vous pouvez en tenir compte. Dans mon cas, c'est un peu plus difficile, mais c'est tout. Heureusement, il y a une borne rapide près de chez moi. En fait, j'aurais préféré faire le test avec une Audi Q6 e-tron, qui a probablement une plus grande autonomie parce qu'elle consomme moins que l'Audi SQ6 e-tron. Ce que je dirais à quelqu'un qui hésite à acheter une voiture électrique ? Planifiez un essai. C'est le moyen idéal de savoir si la conduite électrique est faite pour vous. »
