Quand on roule depuis deux ans en mode 100 % électrique, on sait déjà ce que l’on recherche. Un an avant la fin de son leasing, José Losada Vallé considère l’Audi Q6 e-tron comme candidate potentielle. Et grâce à Audi, il a pu la tester à sa guise pendant sept jours. Quelles ont été ses impressions ?
Ce n’est pas pour découvrir la conduite électrique que José Losada Vallé a participé au test de l’Audi Q6 e-tron. Après deux ans avec sa voiture actuelle 100 % électrique, il voulait faire connaissance avec un nouveau modèle. La marque Audi, il la connaît d’ailleurs très bien. « Mon père était un grand fan de l’Audi 100 », se souvient-il avec plaisir. « J’ai moi-même eu plusieurs Audi comme voitures de société pendant ma carrière, sans jamais rencontrer de problème. Hélas, comme je roulais beaucoup, je ne pouvais jamais les garder longtemps. » En ce qui concerne l’Audi Q6 e-tron, José a pu la garder une semaine près de lui. Avec 80 km aller-retour entre son domicile et son lieu de travail et plusieurs déplacements à Anvers, il a parcouru environ 1 500 km. Une distance suffisante pour se faire une idée complète de la voiture.
Après deux ans de conduite électrique et 40 000 km annuels, José maitrise évidemment la recharge. Cependant, la batterie de l’Audi Q6 e-tron lui a réservé une belle surprise. « Grâce à la technologie de 800 volts – contre 400 volts pour son véhicule actuel, ndlr –, la recharge va beaucoup plus vite. On peut recharger quelques minutes et repartir, faire plusieurs petits arrêts plutôt qu’une longue recharge. En dix minutes, on récupère déjà un paquet (sic) de kilomètres. »
Étant donné que José a testé l'Audi Q6 e-tron en automne, la diminution des températures a évidemment eu un impact sur l'autonomie. « Le maximum atteint avec une recharge est de 380-400 kilomètres. Je faisais beaucoup d’autoroute, c’est vrai, mais toujours à vitesse constante, en mode efficiency. C'est en quelque sorte l’autonomie dont je dispose actuellement. Toutefois, si on dispose d’une borne de recharge à la maison et que l’on peut recharger aux bornes rapides, cela compense un peu ces résultats. » Parallèlement, il pointe également l’infrastructure inégale selon les régions et le coût de la recharge en Belgique. « Les différences de prix sont énormes, parfois jusqu’à 30 cents par kilowatt. Cela freine également le passage à la conduite électrique. »
Parce qu’il roule déjà en électrique, José a eu un vrai point de comparaison lors de son test avec l’Audi Q6 e-tron. Au moment de faire le bilan, il cite les améliorations qui l’ont marqué. « La nouvelle technologie d'affichage est beaucoup plus complète, la puissance de recharge fait la différence, la qualité de la finition… » Des atouts qui pourraient influer sa décision ? « Ce sont les marques premium qui m’intéressent, je veux continuer dans cette catégorie. Donc sur le marché actuel, et si mon budget me le permet, c’est l’Audi Q6 e-tron que je choisirais », conclut-il.