Si Audi a un passé dans les rallyes traditionnels, où la marque a imposé la transmission quattro au début des années ’80, elle n’a par contre jamais évolué de manière officielle en Rallye-Raid. Pourtant, Audi s’apprête à relever un challenge gigantesque : disputer le Dakar avec une motorisation électrique couplée à un générateur d’électricité.
Depuis quelques mois, le compte-à-rebours est lancé et chacun attendait impatiemment la présentation de la voiture qui sera pilotée par Stéphane Peterhansel (qui compte 14 victoires sur le Dakar), Carlos Sainz (un double Champion du Monde des Rallyes devenu triple vainqueur du Dakar) et Mattias Ekström, qui fait figure de débutant face à ses deux glorieux équipiers.
Première constatation, l’Audi RS Q e-tron a un look qui ne laisse pas indifférent. « La voiture a l’air futuriste et a de nombreux aspects de design qui sont spécifiques à Audi », explique Juan Manual Diaz, le chef d’équipe du « Motorsport Design » chez Audi. « Notre but était de symboliser notre slogan, Vorsprung durch Technik (l’avance par la technologie), et de montrer le futur de notre marque. »