SpaceOne Watches : un vaisseau spatial à votre poignet
missing translation: fa.article-intro.reading-time
missing translation: fa.article-intro.reading-time
La jeune marque française SpaceOne a été fondée en 2023 par Guillaume Laidet, entrepreneur dans le monde de l'horlogerie haut de gamme, et le jeune horloger talentueux Théo Auffret. La société se présente comme un fabricant de montres innovantes au design inspiré des voyages dans l'espace, construites à Paris et équipées d'un mouvement suisse. Après une campagne réussie sur Kickstarter pour le lancement d'un premier modèle l'année dernière, SpaceOne a présenté sa dernière création cette année.
Jumping Hour, la première montre de la marque la SpaceOne, s'inscrit d'emblée dans l'esprit de la science-fiction. Le look « vaisseau » est audacieux, original et futuriste, avec une touche vintage. Grâce à ce look et à sa taille, la montre attire tous les regards, avec un boîtier pour lequel les acheteurs ont le choix entre 3 matériaux différents : l'acier, le titane et le carbone. Dans cette dernière version, la montre est également exceptionnellement légère, puisqu'elle ne pèse que 30 grammes. Le verre saphir bombé offre un affichage clair : trois disques concentriques indiquant les heures, les minutes et les secondes. La montre est dotée d'une fonction spéciale « heures sautantes », dans laquelle les heures ne tournent pas progressivement (comme avec les minutes et les secondes), mais sautent d'un seul coup. La couronne, qui permet de régler l'heure, ressemble quant à elle à l'échappement d'un moteur à réaction.
La combinaison d'un design non conventionnel, de matériaux innovants et d'une technologie exceptionnelle a permis au projet d'être financé à la vitesse de la lumière sur la plateforme de crowdfunding Kickstarter. En moins d'une minute, la campagne a atteint son objectif de 100 000 €. Au final, la demande d'investissement a permis d'atteindre un budget de démarrage époustouflant de près d'un million d'euros. Malgré ses caractéristiques exclusives, SpaceOne parvient à proposer cette montre à un prix abordable (de 1 500 à 1 900 €). Certaines versions de la SpaceOne Jumping Hour sont en édition limitée, d'autres non.
Entre-temps, SpaceOne a annoncé un deuxième modèle pour 2024 : la Tellurium, créée par le designer Olivier Gamiette. Comme son nom l'indique, le design de cette montre s'inspire d'un tellurium : un dispositif mécanique indiquant l'emplacement et l'interaction du soleil, de la terre et de la lune. Dans la montre, ces corps célestes survolent le cadran comme des sphères tridimensionnelles en titane, la terre tournant autour du soleil en 365 jours et la lune autour de la terre en 29,5 jours. La Tellurium présente également le style science-fiction propre à la marque, avec un boîtier ressemblant à un vaisseau spatial et un cadran inspiré d'un ciel étoilé.