Le nombre de véhicules dans les villes européennes ne cesse d'augmenter. Les places de stationnement sont de plus en plus difficiles à trouver et les bornes de recharge publiques inoccupées se font de plus en plus rares.
Prenons l'exemple de Munich, où je vis. Je conduis une voiture entièrement électrique et j'habite à 1,6 km de la place Marienplatz, dans le centre-ville. Mon immeuble n'a pas de parking en sous-sol ni de borne de recharge, c'est pourquoi j'utilise les quatre bornes de recharge publiques qui se trouvent à 300 mètres de chez moi. Il y a encore six mois, j'y trouvais un point de charge disponible chaque fois que je voulais charger mon véhicule.
Les choses ont changé. Aujourd'hui, lorsque je souhaite m'arrêter à une station de recharge en début de soirée, les quatre sont occupées. Je dois alors me contenter d'une place de stationnement classique. J'attends qu'une place se libère en consultant l'application de charge. 30 minutes après mon arrivée, un point de charge apparaît comme disponible : je cours jusqu'à ma voiture, me rends à la station de charge, mais j'arrive trop tard. Quelqu'un a été plus rapide que moi et les quatre bornes de charge sont à nouveau occupées. Résultat : je gare à nouveau mon véhicule pour retenter ma chance plus tard.