La performance d’un véhicule électrique pendant la conduite et la charge, repose sur un système sophistiqué de gestion de la température à haute tension. Grâce à ce système de refroidissement à base de liquide, la batterie lithium-ion de l’Audi Q8 e-tron peut atteindre rapidement sa plage d’efficacité optimale de 25 à 35°C et y rester pendant toute la conduite, des démarrages à froid en hiver aux trajets rapides sur autoroute en plein été.
La gestion thermique intelligente comprend quatre circuits couplés qui optimisent en permanence l'état de température des composants importants du système. En fonction de l'état de fonctionnement et de la situation de conduite, elle refroidit les générateurs électriques, y compris leurs rotors, les composants électroniques de puissance et le chargeur. De plus, la gestion thermique de l’Audi Q8 e-tron régule également la température dans l'habitacle.
Le système de refroidissement est séparé du compartiment de la batterie et est constitué de pièces profilées plates en aluminium extrudé, répartis en petites chambres. La chaleur est échangée entre les cellules de la batterie et le système de refroidissement situé en dessous par l'intermédiaire d'un matériau spécial ayant une bonne conductivité thermique et la consistance d'un tapis en caoutchouc. Ce matériau est alors pressé sous chaque module de cellule afin de conduire la chaleur résiduelle uniformément à travers le boîtier de la batterie dans le liquide de refroidissement. Dans les tuyaux de l’Audi Q8 e-tron d’environ 40 mètres de long, 22 litres de liquide de refroidissement circulent. De plus, la pompe à chaleur standard utilise efficacement la chaleur résiduelle inévitable des moteurs électriques pour chauffer et climatiser l'intérieur ; permettant d’utiliser jusqu’à 3 kW de la perte de puissance réelle. La pompe à chaleur peut ainsi contribuer aux avantages de l'autonomie au quotidien.