La magie des algues
Le plus grand fabricant mondial de soda produit, pour sa boisson phare, 3 800 bouteilles en plastique… par seconde. Après s’être rencontrés lors de leurs études de design et d’ingénierie à l’Imperial College de Londres, Rodrigo Garcia Gonzalez et Pierre Paslier ont décidé de s’attaquer à ce problème. Ou comment réinventer les contenants pour liquides tout en conservant la facilité d’usage qu’offre le plastique. L’acte fondateur de leur start-up Notpla a été le remplacement de tous les gobelets et bouteilles d’eau du marathon de Londres 2019 par leur toute première invention : Ooho. 36 000 de ces capsules consommables remplies d’eau ont été distribuées aux participants, économisant par la même occasion plus de quatre tonnes de déchets plastiques sur l’événement sportif.
Capables de contenir toutes sortes de liquides – y compris des sodas ou même des sauces – les capsules de Ooho sont réalisées à partir d’algues. La pellicule extérieure peut se manger, sans apporter aucun goût, ou se biodégrader en quelques jours, sans aucun résidu chimique. En partant de la même technologie de retraitement des algues, Gonzalez et Pasquier ont développé une série d’autres innovations. Après extraction de la gélatine – qui sert de base aux capsules – les fibres d’algues restantes sont valorisées comme de la cellulose pour produire du papier. Elles sont également associées à des déchets de biomasse pour obtenir un ‘plastique’ rigide totalement organique qui peut être façonné sous différentes formes – emballages, pots, contenants. Pipettes, film pour carton alimentaire, billes de dentifrice, sachets… les grands industriels sont déjà partenaires du duo londonien, qui démontre à sa façon que le progrès vient de la technique. Et qui nous ouvre les voies du monde de demain.