Trois options de réutilisation
Ce test permet d'obtenir une bonne idée de l'état général de la batterie. Par la suite, 3 possibilités peuvent être envisagées.
La première solution est le retraitement. Dans ce processus, la batterie, en raison de son bon ou très bon état, peut servir de pièce de rechange pour les véhicules électriques, après réparation bien sûr. Un certain nombre de concepts connexes sont en cours d'évaluation et de préparation.
Pour la deuxième option, qui concerne les batteries allant d'un état moyen à bon, celles-ci peuvent vivre une deuxième vie en dehors d'un véhicule électrique. Quelques exemples : une borne de recharge rapide flexible, un robot de recharge mobile, un système de transport à conduite autonome ou un chariot élévateur, mais aussi une batterie domestique ou un générateur de secours.
La troisième possibilité est un recyclage efficace dans l'usine pilote du groupe Volkswagen Components à Salzgitter. Ici, seules les batteries complètement épuisées sont soigneusement démantelées jusqu'à leurs matériaux de base tels que l'aluminium, le cuivre, le plastique et la « poudre noire ». Cette « poudre noire » contient les précieux composants des batteries, à savoir le lithium, le nickel, le manganèse, le cobalt et le graphite, qui sont isolés par des partenaires spécialisés à l’aide de moyens hydrométallurgiques avant d'être retraités en matériau de cathode.