Une fabrique à émotions
Être reconnaissable, unique, à la fois familier et surprenant. Le ‘sonic branding’ tel que le conçoit Cédric Engels ne se cantonne pas à quelques ambiances sonores et un jingle. Il s’agit d’une approche holistique qui a fait du studio Sonhouse une référence. Comme il l’explique dans son livre The Power of Sound, l’émotion fait partie intégrante de l’expérience acoustique. C’est donc en construisant une architecture complète et cohérente qu’il habille les marques. « Il faut aussi toujours considérer les conditions d’écoute, donc disposer d’une matrice de départ suffisamment large et pertinente pour pourvoir ensuite décliner selon les besoins – musique d’attente, publicité, son des produits, ambiance sonore dans les lieux d’accueil – et selon le support. Si vous écoutez une musique sur votre téléphone, dans votre voiture ou dans une salle de cinéma, vous n’en aurez pas la même perception. Chez Sonhouse nous proposons à nos clients de développer un écosystème sonore complet, modulable et évolutif. Cela veut dire que nous partons d’une partition étendue dont nous pouvons extraire des éléments, en conservant la cohérence et l’image de la marque jusque dans la plus petite note, jusque dans le moindre ‘bruit’ ». On peut fermer les yeux pour ne pas voir, ou la bouche pour ne pas goûter, mais on peut difficilement arrêter d’entendre. Omniprésent dans notre environnement, le son se fait parfois oublier mais il n’est jamais vraiment absent de nos vies. Un pouvoir invisible, indissociable de l’expérience de conduite, qui n’en finit pas de se réinventer.