Des connections entre le monde réel et le monde virtuel
À l'origine, le terme métavers (« metaverse » en anglais) et son concept proviennent du roman de science-fiction « Snow Crash », paru en 1992. L'auteur Neal Stevenson y décrit une sorte de monde numérique parallèle, doté de sa propre monnaie et de sa propre économie, dans lequel les gens peuvent communiquer entre eux simultanément et en temps réel. Trente ans plus tard, ces propos semblent prophétiques : aujourd'hui, le métavers est un réseau d'environnements virtuels immersifs en 3D où les gens interagissent entre eux par le biais d'avatars, soit des expressions visuelles de leur identité en ligne. Les utilisateurs accèdent au métavers via leur smartphone, leur ordinateur portable ou leur console de jeu, et grâce à la réalité virtuelle ou à la réalité augmentée, l'expérience devient encore plus réaliste. Les exemples actuels de ces plateformes sont des jeux ou des espaces de travail virtuels tels que Fortnite, Decentraland, Roblox et Sandbox. Dans un futur assez proche, il est attendu que tous ces environnements en ligne soient même connectés, ce qui vous permettra de passer d'un monde à l'autre avec votre avatar. De plus, les connexions entre le monde en ligne et le monde réel deviendront également possibles, par exemple lorsque les chirurgiens pourront s'exercer à certaines opérations avec la technologie de la réalité virtuelle, ou même les réaliser au moyen d’un robot connecté situé à l'autre bout du monde.
©️photo : Decentraland