Les belges de BRŪT Yachts bousculent le nautisme
Audi Belgique Audi Sport
Les belges de BRŪT Yachts bousculent le nautisme
Yachts

​​​GT 29, le yacht de tous les défis

Fleuron de la technologie et du design, un modèle de yacht grande vitesse belge est en passe de bouleverser le marché de la navigation. Avec son GT 29, l’anversois Stijn van Oosterwijk porte haut les couleurs de l’innovation made in Belgium.

25.03.2025

Un yacht qui change la donne

Le magazine Forbes l’affirmait dans son édition du mois d’août 2024 : les yachts signés BRŪT sont des ‘gamechangers’ de l’industrie nautique. Les bateaux conçus par l’entrepreneur belge Stijn van Oosterwijk comblent en effet un vide du marché, en se situant à la fois dans le créneau des navires rapides et manœuvrables et dans celui des embarcations de loisir haut de gamme. De la vitesse et du confort, un mix qui vise certes une clientèle de niche capable de débourser un peu plus de 300 000 euros, mais qui ouvre aussi de nouvelles perspectives dans le design de bateaux modulables et sobres. Le modèle GT 29 de Brut, le premier à être mis en vente, consomme en effet 30% de carburant de moins qu’un hors-bord de la même catégorie, tout en offrant une capacité d’accueil digne d’un yacht de plaisance.

Brut Yachts
brut Yachts

Bolide des mers

Il a fallu plus de trois ans à Stijn van Oosterwijk pour concrétiser son rêve et parfaire la silhouette de son GT 29. Son aérodynamique est la clé de sa sobriété énergétique. Sa coque profilée lui permet de s’élever littéralement au-dessus de la surface de l’eau et de réduire ainsi les frottements. En survolant ainsi les flots, le bateau n’est plus freiné par les forces de friction et dépense par conséquent moins d’énergie. Ce qui ne l’empêche pas d’afficher des performances sportives ébouriffantes, avec notamment une vitesse de pointe de 70 nœuds nautiques, soit très exactement 129,6 kilomètres par heure. Une version hybride permet de naviguer également de façon totalement électrique à vitesse de croisière.

brut yachts

Sésame ouvre-toi

Mais la plus grande innovation du GT 29 est sans conteste sa proue modulable baptisé EVO DECK. Celle-ci peut s’ouvrir et se transformer en un espace de vie supplémentaire. Dans cette configuration, les parois deviennent des sortes d’ailes qui renforcent la stabilité du bateau. En position fermée, la proue devient un élément central de l’aérodynamique globale. Une intelligence artificielle conçue en Belgique par Amotek pilote le tout et optimise les taux de pénétrations dans l’air en fonction de l’usage et de la vitesse. Un pont solaire à l’arrière et un îlot de cuisine escamotable complètent le tout, permettant au yacht d’accueillir jusqu’à huit personnes confortablement et en tout tranquillité.

brut yachts

Un savoir-faire belge

Poussant son ambition de durabilité aussi loin que possible, Stijn van Oosterwijk a voulu utiliser un maximum de matériaux vertueux. La coque du GT 29 est ainsi réalisée à partir de 50% de roche volcanique recyclée, une innovation elle aussi belge mise au point par l’entreprise de Flandre occidentale Basaltex, pionnière de cette fibre en basalte. Les premiers exemplaires du GT 29 ont été mis en fabrication finale au début de l’année 2025, et adaptés sur mesure selon les demandes de leurs commanditaires. L’histoire de Stijn van Oosterwijk, dont les valeurs d’innovation, de performance et de durabilité font écho à l’ADN d’Audi, ne fait que commencer. Et elle promet de faire encore beaucoup de vagues.

brut yachts