Le bon son pour chaque mouvement du véhicule électrique
Où le son externe se cache-t-il sur l'Audi e-tron ? Dans un petit haut-parleur situé devant la roue avant droite. Si la voiture roule en marche arrière, ou plus vite, le niveau augmente et le bruit s’intensifie. Le son est ajusté dynamiquement en fonction des paramètres de conduite, tels que la vitesse ou le poids. « Le bruit ne doit pas seulement répondre aux exigences légales, il doit aussi être agréable à écouter et être un son plaisant dans l'ensemble. Si vous conduisez une Audi, vous devriez entendre Audi », éclaire Gsell, ingénieur du son.
Le département d'acoustique des véhicules a décidé d'éviter les caractéristiques acoustiques d'une voiture conventionnelle non électrique lorsqu'il s'agissait de l'Audi e-tron. « Elle doit résonner comme une voiture électrique, et non comme un moteur à combustion », dit Halbmeir. Autre détail intéressant : en raison des différentes exigences de niveau, la première voiture électrique Audi aura exactement le même son aussi bien en Europe en qu’en Chine, alors que la version américaine présentera un son différent.
Silencieuse hier, bruyante aujourd’hui
Halbmeir écoute une dernière fois le son de l’Audi e-tron et conclut avec malice : « C’est marrant, avant je devais rendre les voitures les plus silencieuses possibles. Et maintenant, je dois veiller à ce qu’on les entende grâce à des bruits artificiels. »