Dans la prochaine génération de voitures électriques basées sur la Scalable Systems Platform (SSP), Audi a déjà l'intention d'augmenter l'utilisation de matériaux dits de « post-consommation ». Ceux-ci proviennent principalement de produits qui ont déjà été servis à des utilisateurs finaux, par opposition aux matériaux « post-industriels » qui proviennent des déchets de production industrielle (par exemple, les déchets de coupe).
Les matériaux post-industriels, grâce à leur composition connue, peuvent être triés immédiatement et traités relativement facilement, pour un résultat généralement de qualité élevée et constante. En revanche, le recyclage et la réutilisation des matériaux de post-consommation sont beaucoup plus difficiles, car ils doivent d'abord être démontés, puis triés et recyclés. En effet, les impuretés résultant du mélange de différents matériaux ont un impact négatif sur le processus de recyclage. Le plan d'Audi est donc d'autant plus ambitieux : se concentrer sur les matériaux recyclés après consommation, tout en conservant la même qualité élevée. Un principe déjà d’application pour les vitres de nos voitures, par exemple.