

Nous rencontrons Dominic Stern à Malaga. En tant qu'expert en marketing produit pour l'Audi Q5, il en connaît toutes ses caractéristiques : « Il était important pour nous que la troisième génération de notre best-seller soit aussi clairement reconnaissable en tant qu'Audi Q5. Ce modèle est un grand succès pour la marque depuis 2008. Outre son design sportif avec des surfaces et des lignes claires, la nouvelle Audi Q5 impressionne surtout parce qu'elle est parfaitement adaptée à un usage quotidien. C'est ce que nous voulons démontrer aujourd'hui. »

Intérieur confortable avec beaucoup d’espace de rangement
Cap sur la campagne. Dominic charge la voiture et monte un porte-vélo avec un VTT sur la barre d'attelage pivotante. Le contrôle adaptatif des amortisseurs de la suspension pneumatique lui permet d'abaisser légèrement la voiture pour faciliter le chargement. Une caractéristique particulièrement pratique de la nouvelle Audi Q5 est sa banquette arrière polyvalente. Elle peut être déplacée dans le sens de la longueur, et son dossier est également réglable. Idéal afin d'augmenter l'espace pour les bagages ou le confort des passagers arrière. Lorsque les sièges arrière sont rabattus, le volume du coffre peut aller jusqu'à 1 473 litres, selon la variante du modèle. « Je suis toujours impressionné par les sièges arrière coulissants. Ici, dans le coffre, vous pouvez voir très clairement comment nous répondons directement aux besoins des clients », déclare Dominic. « Pour la première fois, le cache-bagages peut être rangé en quelques gestes dans un compartiment spécialement prévu à cet effet sous le plancher du coffre. Tellement pratique ! »

Une vraie familiale
Pendant que Dominic retire le siège enfant de la banquette arrière pour ranger d'autres équipements, il explique : « L'Audi Q5 est aussi une vraie voiture familiale. Les deux sièges arrière latéraux et le siège passager avant peuvent accueillir un siège enfant. Nous le proposons même de série. » Parmi les autres caractéristiques pratiques : un grand compartiment de rangement sous l'accoudoir central et de nombreux petits espaces de rangement pour les lunettes de soleil, les clés et d'autres objets. Une station de recharge à induction refroidie de 15 watts, intégrée à la console centrale avant, ainsi que deux ports USB-C à l'avant et deux à l'arrière permettent d'alimenter les smartphones et autres appareils. Ces derniers peuvent même offrir une puissance optionnelle allant jusqu'à 100 watts : suffisamment pour charger confortablement un ordinateur portable puissant, par exemple.

MHEV Plus, la prochaine étape de la technologie hybride
Dominic sort ses lunettes de soleil du compartiment de rangement et se met en route vers l'arrière-pays montagneux de Malaga. L'Audi Q5 quitte le parking en mode purement électrique. Dominic : « Audi est synonyme de Vorsprung durch Technik. C'est pourquoi nous utilisons désormais la nouvelle technologie MHEV plus, efficace et puissante, dans chaque nouvelle Audi Q5. Grâce à un petit élément placé sur la transmission, appelé générateur de groupe motopropulseur, nous réduisons non seulement la consommation, mais nous permettons aussi une conduite partiellement électrique. »

Hors-piste avec la suspension pneumatique adaptative
Nous traversons des paysages pittoresques. Grâce à l'Audi Assistant, nous pouvons facilement consulter des informations sur les villes et les points d'intérêt le long de l'itinéraire. L'assistant vocal intelligent peut également être utilisé pour contrôler de nombreuses fonctions du véhicule, telles que la température. L'assistant digital basé sur l'IA est intégré à la voiture - en français seulement pour l'instant. Il s'affiche pour la première fois sous la forme d'un avatar sur l'écran tactile central du MMI et sur l'affichage tête haute. Un arrêt hors des sentiers battus est prévu pour une randonnée en VTT. En cours de route, Dominic ajuste la suspension aux caractéristiques de l'itinéraire. « La suspension pneumatique adaptative offre un bel équilibre entre confort et sportivité », explique-t-il. « Grâce à l'Audi drive select, je peux facilement régler le bon mode pour surélever la voiture d'environ 30 millimètres en mode tout-terrain. À basse vitesse, la carrosserie peut même être surélevée de 45 millimètres.

«La suspension pneumatique adaptative offre un bel équilibre entre confort et sportivité.»
Une conduite nocturne alliant sécurité et élégance grâce à une technologie d’éclairage de pointe
Le soleil descend maintenant lentement à l'horizon. Grâce à ses nouveaux phares LED Matrix, la nouvelle Audi Q5 se fraie un chemin en toute sécurité dans l'obscurité. Nous nous arrêtons rapidement à l'hôtel avant d'aller dîner en ville. C'est à ce moment que nous réalisons ce qu'apporte l'éclairage intérieur de la nouvelle Audi Q5. Il fait ressortir complètement l'intérieur au design épuré, même dans l'obscurité, et la combinaison de l'éclairage de contour et de l'éclairage d'ambiance crée exactement l'atmosphère voulue. La direction progressive de série facilite les manœuvres dans les rues étroites de Malaga. Après le dîner, Dominic gare la voiture à l'hôtel. Il jette un dernier coup d'œil à l'Audi Q5, qui éclaire l'environnement autour de la voiture dans l'obscurité grâce au scénario d'éclairage dynamique de la fonction Coming Home/Leaving Home. Avec un total de 266 segments, les feux arrière OLED digitaux de deuxième génération créent une nouvelle image plusieurs fois par seconde à l'aide d'un algorithme spécialement développé. Dominic conclut : « La nouvelle Audi Q5 est tout simplement amusante, en tant que compagnon pratique dans la vie de tous les jours, mais aussi en tant que véhicule polyvalent pendant les vacances. »
