La Belgique a également adopté Vision Zero comme stratégie de sécurité routière. En signant la Déclaration de La Valette sur la sécurité routière du Conseil européen de mars 2017, notre pays s'engage à réduire de moitié le nombre de morts et de blessés graves sur les routes d'ici 2030 par rapport à la situation de référence de 2020. Chez nous, l'approche « Safe System » est adoptée, visant un système plus indulgent. Elle part du principe qu'un meilleur équipement des véhicules, une amélioration de l'infrastructure routière et une réduction de la vitesse ont la capacité de réduire la fréquence et/ou l'impact des accidents. Dans le cadre de l'approche « Safe System », les différents gouvernements s'engagent à travailler pour atteindre les objectifs globaux suivants :
1. Des réglementations claires et cohérentes
2. Une bonne formation (à la conduite) des usagers de la route
3. Des infrastructures sûres et tolérantes
4. Des véhicules sûrs pour tous les usagers de la route
5. Information et sensibilisation ciblées
6. Des usagers de la route responsables
7. Des contrôles efficaces et des sanctions appropriées
8. Meilleure utilisation de la technologie
9. Des recherches qui soutiennent la politique
10. Un suivi et une évaluation systématiques
Ces dix objectifs doivent former un ensemble de couches de protection garantissant qu'en cas de défaillance d'un élément, un autre peut compenser pour éviter le pire. Les résultats sont déjà encourageants. En 2023, 9 personnes en moyenne meurent chaque semaine dans la circulation en Belgique, soit une baisse de 7 % par rapport à 2022. Le chemin est encore long pour arriver à zéro mort sur les routes, mais une approche multidisciplinaire forte va déjà dans la bonne direction. Après tout, chaque décès sur la route est un décès de trop.