La main gantée, une employée caresse avec soin la peinture de la carrosserie de l’Audi e-tron GT quattro 100% électrique. Son regard accompagne le mouvement. Le véhicule est exposé à une lumière spéciale. La moindre irrégularité sauterait immédiatement aux yeux vigilants des experts Audi lors de leur minutieux contrôle de qualité. Mais il n’y a absolument rien à redire. C’est la dernière étape franchie par l’Audi e-tron GT quattro à Böllinger Höfe : le contrôle final. La peinture, les jointures et les interstices sont examinés à la loupe. Les derniers ajustements peuvent encore être réalisés, si nécessaire. Avant d'atteindre cette étape, un modèle de série parcourt de nombreux postes. L'usine Böllinger Höfe, sur le site d'Audi à Neckarsulm, utilise des technologies innovantes et spécifiques pour fabriquer le Gran Turismo® 100% électrique. Mais la touche finale est toujours entièrement manuelle.
Wolfgang Schanz, Directeur de production du site Audi Böllinger Höfe, explique : « La production de l'Audi e-tron GT quattro - et de sa carrosserie en particulier - est un processus hautement automatisé. Néanmoins, chaque étape du montage recèle une part de travail manuel. Car construire une voiture nécessite un vrai savoir-faire artisanal. Nos collaborateurs accomplissent cette tâche avec un grand sens du détail. » Autre facteur déterminant : l’expérience. « Pour ce modèle, nous nous sommes appuyés sur toutes les compétences artisanales acquises lors de la fabrication de l'Audi R8. Nos collaborateurs vouent la même passion à l’Audi e-tron GT quattro qu’à l’Audi R8. » Car outre la GT 100% électrique, le site produit également l’Audi R8 depuis 2014. « Dès l’origine, l’usine de Böllinger Höfe a été conçue pour la production en petites séries, en recourant à des processus à la fois flexibles et innovants », poursuit le Directeur de production. « Ce site offrait donc les conditions optimales pour produire l’Audi e-tron GT quattro. »
Pour permettre la fabrication de ces deux véhicules sur un seul et même site, il a fallu moderniser et agrandir la chaîne de production, qui se distingue notamment par sa flexibilité. Dans le cadre de l’intégration de l’Audi e-tron GT quattro, les points forts de la manufacture du site Audi de Neckarsulm ont été conservés et enrichis de nouvelles compétences dans les domaines de l’électrification, de l’automatisation et de la numérisation.