20th anniversary

Audi RS 6 Avant : les adieux d’une icône

Cela fait déjà deux décennies que l'Audi RS 6 est synonyme de performances sans compromis et de confort pratique au quotidien. Depuis ses débuts en 2002, ce modèle fait monter l'adrénaline des fans. Cette année, le moment est venu de dire au revoir à la quatrième génération ainsi qu'au dernier moteur V8 Audi dans ce segment. Soyez rapide pour vous procurer l'un des tout derniers exemplaires.

01/24/2025

Peu après le passage au nouveau millénaire, la société quattro GmbH (aujourd'hui Audi Sport GmbH) s'est vu demander quel modèle allait bénéficier d'une mise à jour sportive, après l'Audi RS 4. À l'époque, le sport automobile était très important pour la marque aux quatre anneaux. En 1999, Audi a remporté une victoire immédiate lors de sa première participation aux 24 heures du Mans, un exploit qu'elle a répété en 2000, 2001 et 2002. Avec 13 victoires, Audi est la deuxième équipe la plus victorieuse de tous les temps au Mans à l'époque, derrière Porsche. La mission confiée à quattro GmbH s'est révélée être l'occasion rêvée d'appliquer l'expérience acquise dans le domaine du sport automobile à un modèle capable d'offrir des performances révolutionnaires tout en étant adapté à la vie de tous les jours.

20th anniversary

Audi RS 6 (C5, 2002). V8 turbo.

La réponse des ingénieurs de la quattro GmbH : la toute première Audi RS 6, qui a fait ses débuts en 2002 en version Berline et Avant. Le principe du biturbo a été intégré dans un V8, avec pour résultat une puissance de 331 kW (450 ch). Ce moteur, produit par la société britannique Cosworth, permet de passer de 0 à 100 km/h en 4,7 secondes grâce à une boîte de vitesses tiptronic à cinq rapports de série. La suspension a également fait l'objet d'une grande attention. Le contrôle dynamique de la suspension (DRC) hydraulique, qui est encore aujourd'hui une technologie de suspension spécifique à la RS, a constitué une innovation pionnière. L'Audi RS 6 plus a suivi en 2004, avec une puissance de 353 kW (480 ch) et une vitesse maximale limitée électroniquement à 280 km/h.

20th anniversary

Audi RS 6 (C6, 2008). Dix cylindres avec twin-turbo.

L'Audi RS 6 de deuxième génération arrive six ans plus tard, toujours en version Avant et Berline. Il s'agit alors de l'Audi de série la plus puissante, l'Avant étant même le break le plus puissant au monde. Son V10 biturbo à injection directe développait une puissance de 426 kW (580 ch) et un couple de 650 Nm, supérieurs à ceux de l'Audi R8 de l'époque. Elle passait ainsi de 0 à 100 km/h en 4,6 secondes, avec une vitesse de pointe de 280 km/h. Une autre version avec une vitesse de pointe de 303 km/h a suivi en 2010. Une boîte de vitesses tiptronic à six rapports, rapide comme l'éclair, transmet la puissance au système de transmission intégrale quattro. La voiture était équipée en option de disques de frein en céramique en fibre de carbone et, de série, d'une suspension sportive avec contrôle dynamique de la trajectoire (DRC). Ce dernier permet au conducteur de régler les caractéristiques des amortisseurs selon trois modes via le système de commande MMI. Comme le modèle précédent, elle a été produite à Neckarsulm, l'assemblage final étant réalisé dans l'atelier de la société quattro GmbH.

20th anniversary

Audi RS 6 Avant (C7, 2013). Faire plus avec moins.

La troisième génération de l'Audi RS 6 Avant a ouvert un nouveau chapitre technologique. Bien que ce modèle ait deux cylindres de moins que son prédécesseur - et une puissance inférieure de 15 kW (20 ch) -, son poids plus faible et une meilleure répartition des charges sur les essieux améliorent encore la dynamique. Son V8 biturbo développe 412 kW (560 ch) à partir d'une cylindrée de quatre litres, en coupant temporairement quatre cylindres à faible charge pour assurer un meilleur rendement. La puissance est transmise par une boîte tiptronic à huit rapports à passage rapide et une transmission intégrale quattro raffinée. Une nouveauté pour la troisième génération : parce que les clients souhaitaient un peu plus de confort, la suspension pneumatique a été montée de série pour la première fois.

RS6 Avant Performance
20th anniversary

Audi RS 6 Avant (C8, 2019). Performance is an attitude.

La quatrième génération de l'Audi RS 6 fait son apparition en 2019. Cette nouvelle version impressionnante est équipée d'un moteur de quatre litres biturbo, délivrant une puissance de 600 ch et un couple de 800 Nm. De plus, une version performance est disponible avec une puissance accrue de 630 ch. Par ailleurs, pour la première fois, cette génération est dotée d'un système mild hybrid de 48 volts, conçu pour améliorer encore l'efficacité globale du véhicule. Bien que légèrement plus lourde que ses prédécesseurs, l'Audi RS 6 Avant n'en reste pas moins performante, atteignant les 100 km/h en seulement 3,6 secondes et les 200 km/h en 12 secondes. 

Quant au design, les générations précédentes – à savoir les versions C5, C6 et C7 – se présentaient comme une extension des modèles Avant classiques. Mais avec l'arrivée de la version C8, tout a changé ! Même les non-experts peuvent immédiatement constater qu'il ne s'agit pas d'une Audi A6 Avant "ordinaire". En effet, seuls le toit, les portes avant et le hayon de la précédente version sont repris dans l'Audi RS 6 Avant. Le reste de la carrosserie a été spécialement modifié, élargi de pas moins de huit centimètres, et elle peut même être équipée des impressionnants phares à technologie LED Matrix et feux laser. 

En 2025, il sera malheureusement temps de dire au revoir à ce modèle emblématique. Les derniers exemplaires sont disponibles à la commande dès maintenant... à condition de vous décider aussi rapidement que l'accélération d'une Audi RS 6 Avant ! Pour les amateurs de performance ultime, Audi propose également une version performance de la RS 6 Avant (C8). Cette variante, dotée de 630 ch et d'un couple de 850 Nm, dépasse les attentes les plus audacieuses. Elle pulvérise le 0 à 100 km/h en seulement 3,4 secondes, offrant des sensations fortes à chaque accélération. Sa vitesse de pointe est limitée à 280 km/h, garantissant une expérience de conduite à la fois exaltante et maîtrisée.

20th anniversary