Audi Quattro Cup 2025Audi Quattro Cup 2025

Audi quattro Cup 2025 : en route vers Oman

Cette année a lieu la 34e édition de l'Audi quattro Cup. Les inscriptions à cette prestigieuse compétition de golf sont désormais ouvertes. Audi s'est entretenu avec Xavier Vandeput et Brecht van Zuijlen, les vainqueurs de la finale nationale de l'année dernière, qui ont pu représenter notre pays à Oman.

Depuis 1991, l'Audi quattro Cup est devenue un véritable classique, tant en Belgique qu'à l'étranger. Après les courses de qualification, la finale belge se jouera pour la deuxième fois cette année au Golf du Bois d'Arlon, où les vainqueurs pourront encaisser leur ticket pour la finale à Oman. Un parcours que Xavier Vandeput et Brecht van Zuijlen connaissent bien.

Audi Quattro Cup 2025
Audi Quattro Cup 2025

Un peu de chance

Ces messieurs s'étaient-ils préparés spécialement pour cette compétition ? Brecht : « Je joue régulièrement, environ quatre fois par semaine. Je me suis entrainé une fois de plus par semaine en vue de la compétition. Lors du match de qualification, nous avons eu un peu de chance. Nous étions troisièmes, alors que seuls les deux premiers duos sont qualifiés (l'Audi quattro Cup se joue en Greensome Stableford). Cependant, l'un des deux a joué hors compétition, ce qui nous a permis de nous qualifier pour la finale ». Xavier ajoute : « En finale, nous étions sans doute l'équipe la moins bien préparée. Le Golf du Bois d'Arlon est un nouveau parcours en province de Luxembourg, que la plupart ne connaissaient absolument pas. De nombreux duos étaient déjà sur place la veille pour découvrir le parcours. Nous sommes arrivés à neuf heures du matin. Il y a des GPS qui indiquent le parcours de golf, mais je ne les avais pas encore mis à jour. En fait, nous nous sommes lancés sans connaitre le parcours. C'est peut-être aussi un avantage.”  

Audi Quattro Cup 2025

Ambiance et expérience 

Naturellement, nous voulions savoir ce que cela fait de vivre une telle finale mondiale à Oman. Xavier : « Tous les pays envoient une équipe, et tout est organisé par Audi : les vols, les hôtels... Le premier jour, nous avions du temps pour nous entrainer, et les deux jours suivants étaient consacrés aux tours de compétition proprement dits. Je joue au golf depuis 35 ans et j'ai participé à de nombreuses compétitions, mais c'est ce que vivent les joueurs professionnels au plus haut niveau. On est gâté dès la première minute, c'est vraiment une expérience unique. » Brecht : « Le premier jour, nous avions plutôt bien joué, surtout si l'on considère les conditions : le parcours n'était pas le même qu'en Belgique, le type d'herbe était différent... Le deuxième jour, nous avions eu un peu plus de mal, mais au final, nous avons terminé 9e ou 10e sur 18. En fin de compte, notre principale récompense était d'aller à Oman, gagner était secondaire. C'est surtout l'ambiance et l'expérience qui comptent ».  

Audi Quattro Cup 2025

L’ADN d’Audi

Les responsables de la marque aux quatre anneaux sont déjà à pied d'œuvre pour préparer l'Audi quattro Cup 2025. Gaëtan van den Bulcke (responsable Golf chez Audi Belgium) : « L'Audi quattro Cup est l'une des plus grandes compétitions amateurs au monde, ce dont nous sommes évidemment très fiers. C'est aussi l'un de nos fleurons au niveau belge, où nous mettons tout en œuvre pour offrir aux participants et aux visiteurs une expérience unique. Le golf et le sport font partie de l'ADN d'Audi et c'est pourquoi, en collaboration avec les distributeurs Audi belges, nous continuons à déployer le plus d'efforts possible pour améliorer la qualité et l’expérience. L'Audi quattro Cup 2025 sera probablement la meilleure édition organisée.”  

Audi Quattro Cup 2025

Un évènement unique dans une vie

Les deux joueurs sont déjà très enthousiastes à propos de la délégation belge de la compétition. Brecht : « Ici aussi, nous sommes gâtés : on mange bien, les installations sont excellentes, on joue sur les meilleurs parcours de Belgique... Et la présence d'Audi apporte une grande valeur ajoutée. Tout l'entourage, les modèles exposés, les évènements annexes comme les challenges putting : il y en a pour tous les goûts » Les deux lauréats tenteront-ils à nouveau leur chance cette année ? Brecht : « Nous ne sommes pas encore inscrits, mais nous sommes de toute façon qualifiés pour la finale. Mais il n'est pas question de victoire, c'est un évènement qui n'arrive qu'une fois dans une vie. Xavier conclut par une belle anecdote : « J'ai toujours été un conducteur Audi, mais ces cinq dernières années je roulais dans une autre marque. Je suis heureux de posséder ma toute nouvelle Audi A6 Avant e-tron depuis deux semaines. L'ensemble de l'expérience Audi a sans aucun doute contribué à me convaincre à nouveau. »  

Audi Quattro Cup 2025

Inscrivez-vous

Du 8 mai au 26 juin 2025, les matchs de qualification de l'Audi quattro Cup se dérouleront sur les plus beaux terrains de golf de notre pays. La finale belge aura lieu le 12 septembre à Arlon. L'équipe qui obtiendra le meilleur score pourra représenter notre pays lors de la finale mondiale qui se déroulera du 6 au 12 novembre 2025 à l’Al Mouj Golf à Oman. Vous avez un excellent swing ? Contactez votre distributeur Audi.  

Audi Quattro Cup 2025