Toit panoramique Audi : fonctionnalité, polyvalence, élégance
Audi Belgique Technology
Toit panoramique Audi : fonctionnalité, polyvalence, élégance

Bien plus qu'un simple pare-soleil : le toit panoramique Audi

Le toit panoramique en verre* d'Audi offre beaucoup plus qu'une belle vue. Grâce à sa transparence réglable, à son revêtement réfléchissant la lumière et à ses fonctions électriques intelligentes, vous bénéficiez d'une protection optimale contre la chaleur et le soleil. Il n'est donc plus nécessaire d'installer un pare-soleil dans l'habitacle, ce qui permet d'obtenir un design plus épuré. Ce composant électronique a été développé par un chimiste et un ingénieur électricien chez Audi.

16.04.2025

Le toit panoramique en verre d'Audi : la perfection en matière de fonctionnalité et de design

Trouble, transparent, à rayures ou à rayures inversées - en quelques millisecondes, le verre du toit panoramique* de l'Audi A6 Sportback e-tron passe d'un mode à l'autre dès que l'ingénieur d'Audi Richard Spielberger effleure le bouton de commande situé dans le ciel de toit. En tant que développeur de produits pour la commande du toit ouvrant et le vitrage commutable, Richard Spielberger a programmé différents modes : opaque ou transparent, sur toute la surface ou par segments, à écoulement automatique ou à réglage manuel. Ce qui était autrefois un pare-soleil sous un toit en verre coulissant est désormais intégré au toit panoramique Audi - avec encore plus de fonctionnalités. Une protection idéale contre l'éblouissement, les rayons infrarouges et le froid, pour un confort optimal dans la voiture.

Vue de l'intérieur à travers la porte du conducteur de l'Audi A6 Sportback e-tron. Une main se tend vers le panneau de commande situé dans le pavillon. Le toit panoramique est visible dans un motif rayé.Vue de l'intérieur à travers la porte du conducteur de l'Audi A6 Sportback e-tron. Une main se tend vers le panneau de commande situé dans le pavillon. Le toit panoramique est visible dans un motif rayé.
Portrait de Richard Spielberger, développeur de produits chez Audi. Il se tient debout, une main sur le côté, devant un fond sombre.Portrait de Richard Spielberger, développeur de produits chez Audi. Il se tient debout, une main sur le côté, devant un fond sombre.

«

Je peux régler la transparence du toit en verre comme je le souhaite : sur toute la surface ou par segment, opaque ou transparent.»

Richard Spielberger

Plus plat et plus efficace : le toit panoramique Audi rend le pare-soleil superflu.

Dr Annegret Matthai, responsable des technologies de vitrage dans le Advanced Development of Vehicle Body Structure chez Audi : « Audi cherche à construire une carrosserie aussi aplanie que possible, ce qui favorise l'aérodynamisme. Le toit panoramique en verre* à transparence réglable y contribue. Comme nous intégrons les fonctions directement dans le verre, un pare-soleil traditionnel n'est plus nécessaire. Cela crée de l'espace supplémentaire. Par exemple, il crée plus de hauteur sous plafond dans l'habitacle car il n'y a pas besoin d'une boîte de rangement pour une toile enroulée ». Grâce à cette intégration, le toit en verre est désormais un composant électronique, fruit d'une étroite collaboration entre le Dr Annegret Matthai, chimiste et spécialiste du développement du verre, et l'ingénieur électricien Richard Spielberger, responsable de la conversion électrique, de la commande et de la logique de fonctionnement.

Vue latérale de l'Audi A6 Sportback e-tron. Les vitres arrière sont occultées. Le véhicule se détache sur un fond monochrome.Vue latérale de l'Audi A6 Sportback e-tron. Les vitres arrière sont occultées. Le véhicule se détache sur un fond monochrome.

Une précision ingénieuse - la technologie du toit panoramique Audi

La technologie utilisée pour ce système est appelée « Polymer Dispersed Liquid Crystal » (PDLC). Dans ce processus, un film commutable est laminé dans un verre multicouche de haute qualité. Même les revêtements du verre sont très complexes. Par exemple, l'intérieur du verre extérieur est recouvert d'une couche réfléchissant les infrarouges, qui empêche la chaleur d'entrer. Ce revêtement est appliqué par un procédé sous vide en plusieurs couches de quelques nanomètres d'épaisseur seulement. Le verre intérieur est doté d'un revêtement spécial qui réfléchit la chaleur à l'intérieur de la voiture en hiver, afin d'éviter tout refroidissement pour les occupants. Entre les deux, un film fonctionnel à cinq couches bloque la lumière du soleil. Le tout pour une épaisseur totale de verre de seulement 6,2 millimètres. Le film contient des cristaux liquides avec un dipôle, qui réagissent lorsqu'une tension électrique leur est appliquée. Cela crée différents effets optiques : opaque lorsque le système est éteint et transparent lorsqu'il est allumé. Grâce à un travail au laser de haute précision, le film est découpé en segments qui peuvent être contrôlés individuellement. Par exemple, le grand toit panoramique en verre* de l'Audi A6 Sportback e-tron comporte neuf bandes horizontales qui peuvent être activées indépendamment.

Portrait du Dr Annegret Matthai, responsable des technologies de vitrage dans le cadre du développement avancé de la structure des véhicules chez Audi. Elle marche le long d'un mur sombre et tourne le haut de son corps vers l'appareil photo.Portrait du Dr Annegret Matthai, responsable des technologies de vitrage dans le cadre du développement avancé de la structure des véhicules chez Audi. Elle marche le long d'un mur sombre et tourne le haut de son corps vers l'appareil photo.
Gros plan sur le motif zébré du toit panoramique en verre.Gros plan sur le motif zébré du toit panoramique en verre.

Flexibilité et confort - les fonctions du toit panoramique Audi

Richard Spielberger évoque ensuite l'avantage le plus impressionnant du toit panoramique en verre* à transparence réglable : « Il n'y a plus de dépendances mécaniques. Un parasol ne peut s'ouvrir et se fermer que dans une seule direction. Mais je peux régler la transparence du toit en verre exactement comme je le souhaite : entièrement transparent ou opaque de l'avant à l'arrière, ou vice versa. Je peux également contrôler les segments séparément, un par un. Par exemple, je peux ne laisser que les deux segments avant opaques et le reste transparent. Ou bien activer le motif zébré sur toute la surface, en contrôlant un segment sur deux. Cela crée un jeu d'ombres et de lumières particulier à l'intérieur. » L'utilisation est intuitive grâce au panneau de commande familier situé dans le ciel de toit. Un seul clic suffit pour commander les segments individuellement et manuellement. Deux clics lancent le cycle automatique jusqu'à la position finale. Pour arrêter le processus, vous pouvez à tout moment appuyer sur le bouton. Trois clics suffisent pour passer au motif zébré. Richard Spielberger : « Il est presque fascinant de passer d'un effet à l'autre, l'intérieur est alors habité par une atmosphère totalement différente. »

«

Le toit panoramique en verre* à transparence réglable fait partie d'une structure de véhicule efficace.»

Dr. Annegret Matthai

Le toit panoramique en verre de l'Audi A6 Sportback e-tron, vu depuis le siège du conducteur. Le siège du conducteur est visible devant le toit en verre, avec le panneau de commande à gauche.Le toit panoramique en verre de l'Audi A6 Sportback e-tron, vu depuis le siège du conducteur. Le siège du conducteur est visible devant le toit en verre, avec le panneau de commande à gauche.
Une Audi A6 Sportback e-tron est placée de biais sur un sol moderne en pierre.

Design et technologie dans la nouvelle Audi A6 Sportback e-tron

La nouvelle Audi A6 Sportback e-tron 100 % électrique associe un aérodynamisme avancé à un groupe motopropulseur efficace. Ses proportions sportives, avec un habitacle plat et une ligne de coupé fluide, en sont la base. La batterie, intégrée dans le plancher, offre des performances impressionnantes, aussi bien pendant la conduite que pendant la recharge.